Arexhor Pays de la Loire Lutte contre les ravageurs et les adventices
Les journées portes ouvertes fin septembre ont été l’occasion pour la station Astredhor de présenter ses essais : contrôle de Duponchelia fovealis, pièges lumineux, paillage, plantes couvre-sol, le potentiel des LEDs, etc.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La station Arexhor Pays de la Loire, basée à Angers, accueillait mardi 24 septembre ses adhérents. Une quarantaine de professionnels avait fait le déplacement : producteurs, mais aussi chercheurs (Inra, Agrocampus Ouest) et partenaires de la station.
La matinée était consacrée aux travaux de recherche menés par la station. Alain Ferre, responsable d’expérimentation, a commencé par une présentation sur le potentiel des LEDs en cultures spécialisées. L’utilisation de ces lampes offre des opportunités pour les cultures ornementales, mais attention au choix du spectre lumineux. Certaines longueurs d’onde (couleurs émises) favorisent la floraison, d’autres un port plus ramifié, ou encore la formation de lianes ou la germination. La station, qui a développé une expertise sur le sujet, vend par ailleurs différents tubes LED (des tubes bicolores et monocolores) et peut conseiller les producteurs pour leurs cultures.
Contrôler les insectes ravageurs
Parmi les travaux effectués sur les insectes ravageurs : le contrôle des fourmis. L’objectif est d’empêcher les fourmis de protéger les colonies de pucerons et de cochenilles. Un premier test a été effectué en utilisant de la glu sur les troncs d’arbres. La station travaille à obtenir un protocole simple pour les producteurs.
Un autre projet en cours, qui n’est qu’à ses débuts et durera encore deux ans, vise à développer l’utilisation de pièges lumineux pour contrôler certains ravageurs comme les cicadelles ou les fourmis ailées. Les expérimentateurs cherchent à déterminer des spectres lumineux efficaces mais qui limitent le piégeage des auxiliaires.
La station mène aussi des travaux sur des hyménoptères chasseurs, dont certaines espèces sont prédatrices de pucerons et cicadelles, en cherchant en favoriser leur présence à proximité des cultures.
Dernier travaux de recherche présenté sur les insectes : le contrôle de Duponchelia fovealis. La station a testé différents types de pièges à phéromones, des pièges lumineux, les plantes pièges, et les auxiliaires. Ces différentes solutions s’appliquent dans des cas différents : les auxiliaires et plantes pièges sont par exemple utilisées en prévention. Pour un travail de fond, les pièges delta avec phéromones semblent être les plus efficaces (1).
Gérer les adventices
Outre les insectes ravageurs, Arexhor Pays de la Loire a plusieurs projets sur la gestion d’adventices. En particulier le projet Placohb, qui recouvre plusieurs problématiques liées aux plantes couvre-sols. Deux axes ont été développés pendant la matinée : les plantes couvre-sol en surface de conteneurs de gros litrages, et l’implantation de couverts par hydromulching.
Implantation d’espèces choisies au moment du rempotage pour résoudre le problème de gestion des pieds d’arbres en paysage/collectivités. ©Léna Hespel
La station a également un projet en partenariat avec l’institut français de la vigne et du vin qui démarre cette année sur le paillage. L’objectif est de valider l’efficacité et l’intérêt de la paille comme couverture du sol en plein terre.
L’après midi, deux activités étaient proposées : un atelier sur l’interprétation collective de résultats et la présentation « Multiplication et optimisation des itinéraires de culture en pépinière ornementale » de Laurent Mary, des travaux menés à la station Cate, à Saint-Pol-de-Léon (1).
Léna Hespel(1)Plus de détails dans les prochains numéros du Lien Horticole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :